La phase complémentaire de Parcoursup débute mardi 11 juin, offrant à tous les candidats la possibilité de déposer de nouveaux vœux, y compris à ceux ayant déjà accepté des propositions lors de la phase principale.
Bien que la phase principale de Parcoursup ait satisfait de nombreux candidats, ce n’est pas le cas pour tous. Heureusement, la phase complémentaire commence mardi 11 juin à 14 heures et se poursuivra jusqu’au 12 septembre. Cette phase offre une nouvelle chance aux candidats n’ayant reçu aucune proposition ou n’étant pas satisfaits de leurs choix, même s’ils les ont acceptés, de soumettre de nouvelles demandes pour les formations disposant encore de places disponibles.
Puis-je faire des vœux en phase complémentaire si j’ai déjà accepté une proposition en phase principale ?
Oui, la phase complémentaire est ouverte à tous. Elle concerne non seulement ceux qui n’ont reçu aucune proposition en phase principale, qu’ils aient essuyé des refus ou qu’ils soient encore en liste d’attente, mais également ceux qui ont déjà accepté une proposition et souhaitent explorer d’autres options de formation.
Quelles réponses les formations peuvent elles donner ?
Tout comme lors de la phase principale, les formations peuvent répondre par « oui », « oui, si » pour les demandes de licence, ou « refusé ». La seule différence est qu’il n’y a pas de liste d’attente en phase complémentaire.
Que se passe-t-il pour mon vœu accepté en phase principale ou mes propositions en liste d’attente si je dépose un nouveau vœu ?
Le vœu accepté en phase principale sera conservé tant que vous n’en acceptez pas un autre en phase complémentaire. Les propositions en liste d’attente restent valables jusqu’à la fin de la phase principale, le 11 juillet.
Combien de vœux peut-on formuler en phase complémentaire ?
Pendant la phase complémentaire, vous avez la possibilité de formuler jusqu’à un maximum de 10 nouveaux vœux.
Est-il possible de faire une demande pour une formation déjà demandée lors de la phase principale ?
Vous ne pouvez pas faire une demande pour une formation identique à votre premier vœu, c’est-à-dire pour la même formation dans le même établissement. Toutefois, vous avez la possibilité de demander la même formation dans un autre établissement. Par exemple, si vous avez postulé pour un BTS dans un lycée qui vous a refusé, vous pouvez demander la même formation dans un autre lycée, à condition que des places soient disponibles lors de la phase complémentaire.