La rhubarbe produit des pétioles au goût délicat et acidulé, parfaits pour les confitures, tartes et entremets. Découvrons quand et comment les cueillir.
Si elle se plaît dans votre jardin, la rhubarbe peut y rester pendant de nombreuses années, renouvelant son large feuillage caduque chaque printemps après un repos hivernal. Sa grosse racine pivotante résiste bien au gel, bien que les parties aériennes disparaissent en hiver pour réapparaître au printemps. C’est d’ailleurs la meilleure période pour la récolter, car les jeunes feuilles ont alors des pétioles moins filandreux.
Attention, les feuilles de rhubarbe sont toxiques en cas d’ingestion. Utilisez-les uniquement pour fabriquer du purin, idéal pour pulvériser contre divers parasites du jardin. Les fleurs de rhubarbe, quant à elles, sont également efficaces en purin contre la mineuse du poireau, alors n’hésitez pas à les récolter à cette fin.
Pour bien pousser, la rhubarbe nécessite un sol frais, meuble et très fertile. Pensez à ajouter quelques pelletées de compost mélangé à de la poudre de corne broyée dès le début de la végétation.
Quand récolter la rhubarbe ?
La période de récolte de la rhubarbe s’étend de mai à septembre, selon les régions et l’âge de la plante.
Pour des pétioles plus croquants et moins filandreux, privilégiez une récolte en fin de printemps. Sur les plants bien fournis, il est possible d’échelonner les récoltes tout au long de la saison. Cependant, pour un jeune plant, évitez de cueillir tous les pétioles dès le printemps, car cela pourrait nuire à son développement. Laissez toujours quelques feuilles pour permettre à la plante de bien se renforcer.
Il est également conseillé, selon les régions, de ne pas récolter les pétioles en été, surtout en cas de temps très sec et chaud, car cela pourrait affaiblir la plante.
Comment récolter la rhubarbe ?
La rhubarbe se récolte à la main, sans besoin d’outil, même si les feuilles sont de grande taille. Il suffit de saisir la base du limbe d’une main et celle de la tige de l’autre pour une meilleure prise. Ensuite, tirez avec un léger mouvement rotatif pour détacher la tige de la base. Ne craignez pas de déraciner la plante, car elle est solidement ancrée au sol grâce à une puissante et énorme racine pivotante.
Retirez les feuilles, puis coupez les pétioles en morceaux. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à les cuisiner.