Le 4 juillet marque une journée particulière pour les Américains, honorant l’anniversaire de l’indépendance des États-Unis.
Aux États-Unis, ce rare jour férié est synonyme de festivités. Le mardi 4 juillet, les Américains célèbrent l’anniversaire de la déclaration d’indépendance de 1776, marquée par les célèbres Stars and Stripes, les barbecues, les parades et les feux d’artifice. Cet événement commémore la sécession des 13 colonies britanniques, donnant naissance aux États-Unis d’Amérique.
Les origines de cette fête 🍾
La déclaration écrite par Thomas Jefferson à Philadelphie, en Pennsylvanie, le 2 juillet 1776, a été approuvée par le Congrès ce même jour. Ce texte expose les raisons justifiant la séparation des colons américains d’avec la couronne britannique, mettant en avant des principes d’égalité tels que « Tous les hommes sont créés égaux » et le droit inaliénable à la vie, à la liberté et à la recherche du bonheur, bien que cette égalité ne s’appliquait alors qu’aux hommes blancs, l’esclavage n’ayant pas encore été aboli. Le 4 juillet est depuis lors resté la date officielle de commémoration de cet événement historique, devenant un jour férié rémunéré en 1941.
Défilés spectaculaires et spectacles de feux d’artifice 🎆
La fête patriotique est une occasion pour les Américains de se retrouver en famille ou entre amis. Après un bon barbecue partagé, les festivités s’enchaînent à travers tout le pays. Des parades grandioses et des concours insolites sont au programme. À New York, par exemple, les habitants pourront assister au célèbre concours du plus gros mangeur de hot-dogs, organisé sur la plage de Coney Island et retransmis à la télévision sur une chaîne sportive.